Portrait d'acteur #6 :
RÉSEAU ENVIE

envie-header-blog

Après le GROUPE SEB, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un réseau d’entreprises pionnières de l’économie circulaire et championnes de l’insertion.

Il s’agit du RÉSEAU ENVIE, un réseau d’entreprises de l’ESS (économie sociale et solidaire) à la forte vocation territoriale spécialisées dans la réparation et le recyclage d’appareils électroménagers.
Retour sur la démarche exemplaire de ce groupe d’entreprises qui oeuvrent pour l’emploi solidaire et l’accompagnement de salariés en parcours d’insertion vers l’autonomie professionnelle, avec le témoignage d’Anémone BERES, la présidente du RÉSEAU ENVIE.

 

Anémone BERES, vous êtes la Présidente du réseau ENVIE, qui regroupe des entreprises de l’économie sociale et solidaire présentes partout en France. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre réseau et ses activités ?

Le réseau ENVIE répond à une triple mission depuis 35 ans : sociale en créant des emplois pour qualifier et rendre actives les personnes en insertion, environnementale en transformant les déchets en ressources, et économique en tissant un réseau d’entreprises locales à travers le territoire français. ENVIE regroupe ainsi 50 entreprises autour de la collecte, le tri, le réemploi, la réparation et la revente à moindre coût dans ses 45 magasins, d’équipements électroménagers et multimédias, ou, lorsque le réemploi n’est pas possible, le démantèlement, le recyclage et la revente de matière. Chaque année ENVIE permet ainsi d’allonger la durée d’usage de plus de 100 000 équipements et de créer 2 200 parcours d’insertion pour un nombre total de 3 000 salariés.

 

 

La démarche du réseau ENVIE repose sur des valeurs fondamentales que sont l’inclusion sociale, l’économie circulaire, le partage et l’accès à l’équipement pour le plus grand nombre. Comment les entreprises du réseau traduisent-elles ces engagements dans les actes, et pourquoi la territorialité est-elle si importante pour vous ?

Le réseau ENVIE s’est construit au cœur des territoires. Notre ancrage local nous permet de créer partout en France des entreprises pérennes, capables de s’autofinancer. Les 50 entreprises du réseau répondent à des besoins territoriaux : emploi, environnement, services de proximité pour les habitants, sensibilisation à l’allongement de la durée d’usage des produits. Il est indispensable pour les acteurs locaux d’être au plus près des besoins, facilitant l’accès au foncier et aux financements des investissements initiaux. C’est aussi au cœur de territoires qu’ENVIE développe de nouvelles activités car les logiques circulaires se construisent sur des constats locaux et avec des partenaires locaux.

 

 

Si vous ne deviez retenir qu’une seule bonne pratique pour illustrer votre contribution, ce serait laquelle ?

Notre action pédagogique qui nous permet d’accueillir, accompagner, former et qualifier plus de 2 200 salariés en insertion, grâce à 800 salariés permanents qui les aident également à quitter l’entreprise dès qu’ils sont aptes, puis recommencent le cycle avec de nouveaux salariés en insertion.

 

Et pour demain : quels sont vos objectifs, vos projets et vos axes de développement ?

Depuis toujours, l’innovation sociale et environnementale est au cœur du développement d’ENVIE. Nous testons des activités sur de nouvelles filières de l’économie circulaire. C’est ainsi que des entreprises ENVIE ont été parmi les premières à lancer la filière de recyclage des matelas, et aujourd’hui nous développons la première filière nationale pour la rénovation du matériel médical avec ENVIE Autonomie lancée fin 2018 et lauréate French Impact. Nous expérimentons également une nouvelle filière de pièces détachées d’occasion en lien avec l’ADEME, nous travaillons sur le transport et la transformation des invendus alimentaires pour lutter contre le gaspillage. Nous continuons à mailler le territoire en ouvrant de nouveaux magasins régulièrement. Un premier site verra le jour à Paris d’ici la fin de l’année 2019 pour accueillir un magasin, un service de réparation, un laboratoire de l’économie circulaire et un centre de formation pour les personnes en insertion, l’un de nos gros enjeux. Enfin, nous travaillons sur la 3èmeédition du Green Friday, que nous avons créé en 2017 pour sensibiliser à une consommation plus responsable.

 

 

Enfin, si vous deviez inciter un dirigeant d’entreprise à adopter des pratiques responsables, que lui diriez-vous? 

Je lui dirais de s’inspirer de ce que font les structures de l’économie sociale et solidaire mais aussi de l’économie circulaire. On peut être chef d’entreprise, entrepreneur, dirigeant d’un grand groupe ET solidaire. La capacité à prendre des risques, à se développer, tout en privilégiant l’emploi est une équation qui paraît impossible mais qui est à notre portée, ENVIE le prouve depuis 35 ans.

 

Pour en savoir plus sur le RÉSEAU ENVIE : www.envie.org

 

Comme Anémone Beres, partagez votre vision de la RSE dans nos portraits d’acteurs en cliquant ici!

(source et crédits photos : Réseau ENVIE)

%d blogueurs aiment cette page :