Portrait d'acteur #7 :
WORLDLINE

Capture d'écran 2019-06-10 11.32.22

Après le RÉSEAU ENVIE, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une nouvelle entreprise qui fait avancer la RSE dans son secteur d’activité.
Il s’agit de WORLDLINE, le leader européen de l’industrie des paiements et des services transactionnels .

Focus sur la démarche RSE de Worldline avec le témoignage de Sébastien MANDRON, Vice-Président Transformation et Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de l’entreprise.

 

Sébastien MANDRON, vous êtes le Directeur RSE de WORLDLINE, le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots et chiffres-clés l’activité de votre entreprise ?

Worldline est le leader européen de l’industrie des paiements et des services transactionnels. Avec près de 45 ans d’expérience, nous sommes une entreprise paneuropéenne hautement innovante, d’envergure mondiale, qui fournit des services de paiements et transactionnels sécurisés couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur des paiements. Vous avez certainement déjà eu recours à nos services dans votre vie quotidienne, qu’il s’agisse de retrait d’argent ou lors de l’achat de billets de train en ligne. Aujourd’hui, notre équipe compte plus de 11 000 personnes dans le monde et notre chiffre d’affaires annuel est estimé à plus de 1,7 milliard d’euros par an.

 

Quelle est la vision de Worldline concernant la RSE ?

Nous sommes actuellement dans un environnement en perpétuelle évolution avec de nouvelles attentes du marché et de nos parties prenantes. Nous avons conscience que les attentes des citoyens et des clients en matière de développement durable tendent à s’accroître, notamment en matière de changement climatique.
Confronté à ce monde aux attentes sociétales croissantes, Worldline doit faire face à des incertitudes, des déséquilibres et des risques liés à la protection des données, au respect de la vie privée et aux cyberattaques toujours plus nombreuses.
C’est pourquoi la RSE n’est pas quelque chose que nous pouvons traiter séparément dans le secteur des paiements, qui repose essentiellement sur la confiance et les engagements à long terme. Notre vision de la RSE est que pour être pertinente, celle-ci doit être innovante et doit être un vecteur de transformation. En effet, nous sommes responsables d’un service essentiel qui touche des millions de citoyens et nous devons fournir des services de haute qualité, fiables et sécurisés avec des solutions innovantes qui apportent de la valeur à nos clients.
La RSE est extrêmement importante, car elle est liée à notre objectif fondamental de fournir des services transactionnels et de paiement fiables dans un environnement sûr.
Aussi, Worldline évolue dans un environnement fluctuant et la créativité est un facteur clé de succès. La RSE peut combler ce besoin et est pour nous un facteur de compétitivité et d’attractivité qui permet d’adresser de nouveaux clients et de se différencier.

 

 

Depuis quand votre groupe est-il engagé dans la RSE ? Et pourquoi ? Quelles sont les grandes dates-clefs qui ont marqué l’évolution de votre démarche ?

Worldline s’est engagé en 2014 à intégrer le développement durable au cœur de ses activités et de ses opérations. Cette ambition RSE se décline autour de quatre piliers stratégiques, identifiés à travers notre analyse de matérialité :

  • Instaurer la confiance des clients avec des plateformes entièrement disponibles et sécurisées et augmenter la création de valeur au profit des clients avec des solutions durables et innovantes. La satisfaction client, l’innovation, la confidentialité et la protection des données sont les axes majeurs sur lesquels Worldline accorde une attention particulière.
  • Être un employeur responsable en révélant le potentiel de nos collaborateurs. Par exemple, Worldline a lancé en 2017 son programme pour l’égalité des sexes dont l’objectif est d’assurer une égalité de traitement entre les hommes et les femmes et d’offrir à chacun un même accès aux positions managériales.
  • Promouvoir notre éthique des affaires au sein de notre chaîne de valeur. Par exemple, Worldline a lancé une politique d’achats responsables reposant sur l’évaluation de ses principaux fournisseurs par l’agence de notation Ecovadis.
  • Tirer parti de l’éco-efficacité de nos centres de données et de nos bureaux. Par exemple, Worldline a mis en place un programme de compensation et de réduction des émissions de CO2 de ses terminaux de paiement, de ses data centers et de ses bureaux.

En 2016, Worldline a renforcé son engagement en faveur du développement durable en lançant en 2016 son programme RSE TRUST 2020.  La même année, Worldline a également adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies et s’est ainsi engagé à promouvoir la protection des droits de l’homme, à se conformer aux normes internationales du travail, à protéger l’environnement et à lutter contre la corruption.
Par ailleurs, Worldline s’est aussi engagé en 2017 à contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous à horizon 2030 et a calculé sa contribution financière aux ODD.

 

 

Depuis son introduction en bourse en 2014, WORLDLINE a pris le parti de la RSE, bien déterminé à en faire un facteur-clé de différenciation et un élément capital pour construire et développer une relation de confiance avec ses parties prenantes. Aujourd’hui, vous poursuivez cet engagement au travers de votre programme « TRUST2020 ». Pouvez-vous nous présenter ce programme ambitieux ?

Le programme TRUST2020 lancé en 2016 a pour ambition de placer « la confiance au cœur de tout ce que nous faisons » et repose sur une vision de long terme et sur une ambition de générer une croissance durable pour l’ensemble de nos parties prenantes.

Fortement soutenu par la Direction Générale, ce programme s’appuie sur 14 objectifs chiffrés à atteindre d’ici 2020 dans les domaines de la disponibilité des services, de la conception de solutions innovantes et durables, de la satisfaction client, de la sécurité et de la protection des données, de l’attractivité des talents, de la diversité, de la satisfaction des collaborateurs, des achats responsables et de la performance environnementale des produits et des services.
Nous avons travaillé avec les collaborateurs et les managers pour co-construire cette feuille de route dans chacune de nos fonctions.

 

Comment mesurez-vous au quotidien votre performance RSE, ainsi que votre niveau d’avancement quant à l’atteinte de vos objectifs ?

Un des éléments-clés de notre démarche RSE est évidemment de disposer d’indicateurs-clés de performance afin de mesurer et de communiquer les résultats de notre stratégie RSE et de s’engager sur des objectifs de long terme.
Depuis 2014, Worldline est au fait des règles, normes, textes officiels et internationaux qui régissent la RSE. Depuis son premier exercice de reporting en 2014, Worldline a élaboré son rapport de développement durable conformément aux lignes directrices G4 de la Global Reporting Initiative (GRI). En 2016, Worldline a décidé d’être l’un des pionniers au niveau international afin d’aller plus loin dans le reporting RSE en amorçant une transition vers les nouveaux standards GRI.
Actuellement, nous reportons plus de 150 indicateurs à travers nos 4 piliers stratégiques et nous sommes aussi en ligne avec la norme ISO 26000, le Pacte Mondial des Nations Unies et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Concernant l’atteinte de nos objectifs, ces derniers sont mesurés chaque année et les plans d’action sont exécutés au niveau du Groupe.

 

Et aujourd’hui où en êtes-vous ?

Worldline s’inscrit dans un processus d’amélioration continue avec la volonté de rechercher sans cesse des approches nouvelles pour progresser.

Les résultats du programme RSE TRUST2020 de Worldline témoignent de son souci permanent de s’inspirer des meilleures pratiques pour continuer à progresser afin d’atteindre nos objectifs. En 2018, Worldline avait déjà atteint près de 40 % de ses objectifs TRUST 2020 en seulement deux ans.

À titre d’exemple, Worldline a déjà atteint son objectif lié à la satisfaction client en obtenant un score global de 8,1/10, et celui lié au chiffre d’affaires généré par ses offres durables qui a dépassé 725 millions d’euros depuis 2017. Sur le plan environnemental, Worldline a également atteint en 2018 ses objectifs en compensant l’intégralité des émissions de CO2 issues de ses terminaux de paiement sur tout leur cycle de vie et de ses bureaux, data centers et déplacements professionnels.

De manière générale et en parallèle des résultats obtenus dans le cadre de son programme TRUST2020, Worldline a également réalisé des progrès significatifs sur ses principaux indicateurs-clés de performance qui lui permettent de suivre sa performance RSE. En 2018, 73% des indicateurs-clés de performance affichaient une progression par rapport à 2014.

 

Si vous ne deviez retenir qu’une seule bonne pratique pour illustrer votre engagement, ce serait laquelle ?

Le travail que nous avons mené pour construire notre stratégie environnementale et plus particulièrement notre programme  volontaire de compensation carbone.
Cette stratégie repose sur l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos datacenters et de nos bureaux, mais également sur la réduction des émissions liées aux activités de conception de terminaux de paiement  et aux déplacements professionnels.
Depuis 2010, Worldline a compensé 100 % des émissions de CO2 de ses data-centers. Depuis 2016, Worldline compense les émissions de CO2 de ses terminaux de paiement sur l’ensemble de leur cycle de vie. En 2018, Worldline a décidé de compenser 100% de ses émissions. Cette initiative permet aux clients de déclarer des émissions de CO2 égales à 0 dans leur bilan carbone (scope 3) pour les services hébergés par Atos et Worldline.

En termes de programme de compensation, le groupe Atos et le Groupe Worldline ont choisi de financer un projet de parcs éoliens, permettant le développement de l’électricité renouvelable en Inde où le développement des énergies renouvelables est un enjeu de société crucial. Ce projet est certifié par les normes internationales les plus reconnues telles que le « Verified Carbon Standard » et le « Gold Standard » en partenariat avec EcoAct, une société spécialisée dans la stratégie carbone.

 

 

Et pour demain : quels sont vos projets et axes de développement en matière de RSE ?

Premièrement, Worldline s’est engagé dans une approche Green IT au sein de son organisation. A l’avenir, Worldline a pour objectif de renforcer sa gouvernance Green IT, en impliquant le service informatique, afin de développer conjointement les meilleures pratiques d’éco-conception pour ses solutions futures.
De manière plus générale, Worldline a également pour objectif de sensibiliser le public à toutes les meilleures pratiques environnementales et sociales dans l’ensemble de son organisation afin de limiter l’impact environnemental de ses opérations.

Deuxièmement, Worldline souhaite considérablement renforcer ses actions auprès de ses fournisseurs les plus stratégiques afin de garantir et d’influencer positivement des pratiques responsables et durables sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Worldline a aussi commencé à lancer des actions concernant la lutte contre l’approvisionnement en minerai issu des zones de conflit.

Troisièmement, Worldline a décidé d’établir des priorités pour accroître la satisfaction des employés et promouvoir l’égalité hommes/femmes. En 2017, Worldline a lancé son programme Gender Equity et souhaite le renforcer au fil des années.

 

Enfin, si vous deviez inciter un dirigeant d’entreprise à faire de la RSE, que lui diriez-vous ? 

Je suis convaincu de la nécessité pour une entreprise de satisfaire les nouvelles attentes émergentes en termes de Développement Durable. La RSE est une condition nécessaire pour la pérennité d’une entreprise et n’est plus seulement une exigence règlementaire*, mais est devenue un incontournable et un critère différenciant. En effet, les consommateurs veulent de plus en plus consommer de façon responsable, en prenant en compte les impacts environnementaux et sociaux dans leur décision d’achat. La RSE est aujourd’hui un enjeu stratégique et doit infuser le concept de durabilité au cœur du business model et de la stratégie de l’entreprise.

 

[NDLR : * pour les entreprises cotées en bourse, avec un chiffre d’affaire supérieur à 100 millions d’euros ou une masse salariale supérieure à 500 employés]

%d blogueurs aiment cette page :