Portrait d'acteur #3 :
GROUPE ELSAN

myRSE Network -Portrait GROUPE ELSAN

Après BLB VIGNOBLES, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une nouvelle entreprise qui fait avancer la RSE dans son secteur d’activité. Il s’agit du GROUPE ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France.Issu du rapprochement avec les groupes Vedici et Vitalia en 2015 et avec MediPôle Partenaires en 2017, ELSAN est aujourd’hui devenu un acteur de référence de l’offre de soins en France. Il est présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation (médecine, chirurgie, obstétrique, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, psychiatrie, etc.) et dans toutes les régions de l’Hexagone.

Dans un contexte en évolution permanente, ELSAN a fait le choix de mettre la RSE au cœur de son projet d’entreprise. Pour cela, le groupe mise sur une approche innovante, concertée et s’inscrivant dans un processus d’apprentissage collectif et de transformation. Retour sur cette démarche vertueuse avec le témoignage de Valérie LOZE, Directrice RSE du GROUPE ELSAN.

 

Valérie LOZE, vous êtes aujourd’hui la Directrice de la RSE de ELSAN. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre groupe ?

La mission de ELSAN est d’offrir, à chacun et partout, des soins de qualité, innovants et humains.

Nous accueillons chaque année plus de deux millions de patients dans nos 120 établissements présents dans toute la France. Le Groupe compte 25 000 collaborateurs et 6 500 praticiens libéraux, qui interviennent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et de la médecine : chirurgie, obstétrique, cancérologie, soins de suite et réadaptation, dialyse et hospitalisation à domicile. ELSAN a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2017.

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs du secteur médico-social s’engagent dans la RSE. Comment expliquez-vous cette tendance ?

La Santé représente déjà en soi un enjeu sociétal : favoriser la prévention, prendre soin, accompagner les grandes causes nationales… mais qui fait face à des évolutions majeures sous l’effet de plusieurs facteurs tels que le vieillissement de la population, les avancées technologiques ou les nouvelles aspirations des patients.

Le secteur de la santé est donc particulièrement sensible aux enjeux du développement durable. Il doit trouver des voies pour garantir la viabilité économique du système tout en intégrant un contexte règlementaire très présent, prendre en compte les enjeux sociaux notamment liés aux conditions d’activité des personnels soignants, ainsi que l’impact environnemental des activités de soins (déchets, rejets, consommations).

Et pour ELSAN, quels ont été les éléments déclencheurs de votre démarche RSE ? Où en êtes-vous aujourd’hui ?

La constitution de ELSAN dans sa dimension actuelle est relativement récente. Dans ce contexte de transformation, notre démarche RSE a été initiée avec l’ambition de répondre aux enjeux du développement durable et de valoriser nos collaborateurs et nos cliniques dans leur mission au service des patients et des territoires. Elle doit accompagner la mise en œuvre de notre stratégie d’entreprise afin de renforcer l’attractivité de nos établissements, fédérer nos talents et garantir une performance économique durable.

Nous avons formalisé notre approche autour de quatre piliers alignés avec nos valeurs et nos axes stratégiques. Ce référentiel RSE va accompagner les établissements et les directions support dans leurs projets. Nous venons également de publier notre première déclaration de performance extra-financière et avons identifié six chantiers prioritaires. Tout reste maintenant à mettre en place !

 

Si vous ne deviez citer qu’une seule bonne pratique pour illustrer votre engagement, ce serait laquelle ?

Notre politique RSE a été développée dans une approche collaborative.

Nous avons formé une communauté RSE, qui regroupe les directeurs d’établissements, 82 correspondants RSE et tous les collaborateurs intéressés par notre démarche. Un espace dédié sur le site intranet de ELSAN leur permet d’échanger des informations et de trouver la documentation nécessaire à leur mission. Les correspondants RSE planifient et réalisent des projets dans leurs cliniques ; ils contribuent à l’amélioration continue de notre démarche. Un grand nombre d’établissements mène déjà des actions en matière de respect de l’environnement, de progrès social ou d’engagement sociétal. La communauté permet de capitaliser sur ces bonnes pratiques.

Nous venons également de créer un comité RSE au niveau du siège parisien, au sein duquel les salariés mettent en place des initiatives sur une thématique dédiée – ce trimestre, c’est l’alimentation et la consommation responsable au bureau.

 

Si vous deviez inciter une entreprise à faire de la RSE, que lui diriez-vous ? 

Les entreprises peuvent bien sûr être sensibles aux bénéfices associés à la mise en œuvre d’une politique RSE : attractivité auprès des partenaires ou des investisseurs, engagement du personnel, valorisation de l’image, gains de productivité…

Il n’en reste pas moins que toute entreprise est un organisme dépendant de son écosystème, et dont elle est en partie responsable. A l’heure où les enjeux sociétaux sont majeurs – urgence climatique, gestion des ressources, obligation de transparence, etc. – le secteur privé, avec les pouvoir publics et les consommateurs, représente un des grands maillons qui peut changer la donne en apportant des solutions en faveur de modèles plus durables. En cela, une démarche RSE permet de matérialiser les engagements de l’entreprise et de développer sa dimension citoyenne sur le long terme.

 

Crédit Photos : Elsan.